Thérapies naturelles : pour limiter les effets secondaires dus aux médicaments ?

Si vous allez dans la rubrique thérapies naturelles de santé science, vous apprendrez que ces thérapies utilisent les plantes et les actifs des végétaux présents dans la nature afin d'agir sur la santé sans prendre de produit chimique. Ces thérapies naturelles permettent de réduire les dépenses de santé et de ne pas s'exposer aux effets secondaires des médicaments.

Il est vrai que les médicaments sont assez efficaces pour vous soulager. Sauf que, sur le long terme, les effets secondaires peuvent se montrer bien plus dévastateurs que les maux traités. Voilà pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à revenir aux médecines douces.

Thérapies naturelles : quelles sont les plus connues?

Parmi les thérapies naturelles les plus connues, vous avez notamment :
  • la gemmothérapie qui utilise les bourgeons des plantes
  • l'aromathérapie qui utilise les huiles essentielles. Ici, quelques gouttes suffisent puisque ces huiles sont vraiment concentrées
  • la nutrithérapie permet de soigner par l'alimentation. Vous prendrez des compléments alimentaires pour pallier les carences en vitamines et en sels minéraux.
Dans les substances naturelles à la mode, vous retrouvez la curcumine. Cet anti-inflammatoire et antioxydant est issu de l'épice curcuma. Elle est reconnue pour ses bienfaits sur la digestion. Ainsi, la curcumine permet de lutter contre l'arthrite, de stimuler le système immunitaire et de prévenir le vieillissement des cellules.

Par contre, la curcumine peut avoir des interactions avec certains médicaments. Aussi, quand vous prenez des anticoagulants ou un traitement contre un ulcère à l'estomac, préférez en parler à votre médecin avant de commencer à en prendre.